Royal Vélo Club


DSC_0206

RVC_logo07_new

Le Vélo Club Saint-Roch fut créé le 17 janvier 1947.
Le comité fondateur était composé de Willy Lelubre, Lionel Vandewaele, Roger Vandeneycken, et Jules Lejeune.
Les présidents successifs furent Willy Lelubre, Lionel Vandewaele et Victor Dubois.
Léon Ansiau fut vice-président du club.

Depuis son existence, notre club a accueilli des centaines de coureurs.
Durant toutes ces années, des sportifs de grande renommée ont parcouru les rues du quartier et de notre belle région.

Jusqu’en 1985, le club organisait des courses pour professionnels.
De belles courses ont attiré de nombreuses personnalités du cyclisme, telles que : Frans Verbeeck, Rudy Pévenage, Michel Dernies, Pino Cérami, Willy Teirlinck, Lucien Van Impe, Herman Van Springel, Marc Deneyer, Walter Godefrood… et notre coureur régional qui allait être sacré champion du monde, Claudy Criquielion.

Ensuite, il s’est tourné vers les plus jeunes : débutants, juniors, espoirs, élites sans contrat.
Des coureurs venant des 4 coins du monde (japonais, russes, lettons, brésiliens, vénézuéliens, africains du sud, canadiens, suédois…) ont défilé sur les circuits lessinois.
Entre autre, des jeunes belges bien connus du public tels que Franck Vandenbroucke, Geert Devlaeminck, Axel Merckx, Frédéric Amorison… nous ont honorés de leur participation.

En 1997, le club s’est vu octroyer le titre de « Royal » Vélo Club Saint-Roch (récompense aux clubs qui comptent 50 ans d’existence, décernée par le Roi).

Depuis 2003, le groupe s’est réorganisé, attirant de nouveaux membres, rajeunissant ainsi le groupe.
Claude Sourdiaucourt, ancien serviteur, succéda à l’emblématique Victor Dubois, à la présidence.
Un nouveau logo (cf. ci-dessus) fut présenté au public.

Dans un esprit de camaraderie, mais surtout de rigueur dans la préparation des organisations, le Royal Vélo Club Saint-Roch jouit aujourd’hui d’une notoriété exemplaire.

Depuis 2006, dans le but de continuer à proposer un spectacle sportif gratuit aux Lessinois mais aussi de permettre aux jeunes de montrer leur talent, le club organise un souper public dans la Salle Saint Roch, le deuxième samedi d’octobre.

Nous ne pouvons terminer cette introduction sans remercier tous les bénévoles, signaleurs, et surtout tous les sponsors qui nous font confiance et sans qui nous ne pourrions très probablement plus organiser ces courses qui nous tiennent à cœur.

Gageons qu’avec la motivation de tous, la roue tournera encore pendant des années, pour nous, passionnés de la Petite Reine …

Actualités du Royal Vélo Club

Repas annuel du R. Vélo-Club

    Indépendamment de notre volonté, les réservations via le formulaire en ligne ne sont pas disponibles; merci de communiquer vos réservations via la rubrique « commentaire ».   Veuillez nous excuser pour ce désagrément.    

Lennert Teugels remporte le GP des carrières élites sc/espoirs

Ce jeudi avait lieu l’épreuve cycliste réservée au élites sc/espoirs; 80 coureurs prirent le départ. Lennert Teugels remporte les lauriers en bouclant les 115.7 km avec une moyenne de 43.759 km/h. Le classement complet est disponible ici. Compte-rendu dans    (cliquer sur le logo).  

Un hollandais s’impose au GP des Carrières pour juniors

La première épreuve cycliste de la kermesse était réservée ce mercredi aux juniors. 52 partants prirent le départ.  C’est le hollandais Wout Van Elzakker qui l’emporte. Le classement complet est disponible ici. Compte-rendu dans  (cliquer sur le logo). Rendez-vous ce jeudi pour l’épreuve réservée aux élites sans contrat/espoirs.

Grand Prix Victor Dubois classement

  Le classement est disponible, cliquer ici.